Inauguration. ©Métiers à Tisser

Dans ces temps où l’individualisme fait la Une des médias, la réalité du terrain est souvent bien différente. Des femmes et des hommes s’agrègent en structures pour travailler sur l’inclusion et créer du lien, afin que la devise de notre République ne soit pas trois vains mots. C’est le bel exemple que nous offre l’association « Métiers à Tisser » (1).

C’est une structure fort discrète mais qui a une réelle force au quotidien. Comme le colibri de la fable de Pierre Rabhi, cette association fait sa part, et la fait bien. Mais de quoi s’agit-il ? Basée à Cenon, « Métiers à Tisser » s’inscrit dans le prolongement de « Espace Textile », le monde de la couture au sens large servant de socle à un programme d’insertion professionnelle de 11 salariés sur 24 mois. Cette association s’inscrit dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire (E.S.S). Comme toute entreprise, l’E.S.S s’impose une saine gestion, mais les valeurs d’humanité, de solidarité, de respect de l’environnement constituent un socle fondamental. Elle œuvre pour le bien commun à travers une démarche vertueuse d’économie circulaire, le tout servi par une gouvernance démocratique avec Célia et Fabrice en codirection.

Une période de rodage

Lancée en septembre 2022, l’association a mis à profit cette période jusqu’à l’inauguration, le 11 avril dernier, pour peaufiner et roder le projet. Monter une initiative de cette ampleur et la pérenniser demande beaucoup de travail et d’organisation. Il s’agit de concilier deux approches : former des personnes en insertion professionnelle, et mener une activité de production basée sur la couture, la broderie et l’impression de textiles, à partir de matières premières issues du surcyclage . Le challenge est d’autant plus beau que l’objectif de qualité est élevé, comme le rappelle Julie en charge de la production, voie royale pour conquérir des clients, mais aussi les fidéliser. Les soutiens de la Ville de Cenon, de Domofrance, et des instances régionales, ont permis l’installation dans les locaux en prolongement d’Espace Textile, les deux activités se faisant écho.

De belles perspectives

Un équipement professionnel assure des standards de qualité très exigeants. Il y a certes un parc de machines à coudre « pro », une imprimante pour tissus avec des encres naturelles, une brodeuse numérique, un dispositif d’imperméabilisation des vêtements à la cire, ce qui ouvre des perspectives très larges.

Une soixantaine de clients ont déjà franchi le pas avec des commandes régulières (ex : la Métropole, des mairies, crèches, etc.), d’autres sont en instance, mais aussi des grands groupes tel Vinci-Autoroute qui se positionne en partenaire mais aussi en client pour que l’économie circulaire ait un sens. Un beau programme pour les années à venir !

Denis Matet

(1) 3, av du Président Vincent Auriol – 33150 Cenon

Parc machine. ©Denis Matet