Que la fête commence! ©EDB

La 11e édition du Marché portugais s’est tenue au domaine du Loret pendant le week-end de la Pentecôte.

Ce marché, organisé par José Rodrigues, président de l’association Alegria Portugaise de Gironde, propose différents produits gastronomiques et d’artisanat fabriqués dans la ville jumelée de Paredes de Coura et celle d’Arcos de Valdevez, en partenariat avec Cenon. L’après-midi de l’inauguration ont retenti les hymnes français, portugais et européen. Étaient présents Alain David, député, Jean-François Égron, maire de Cenon, Mario Gomes, consul du Portugal à Bordeaux, Fernanda Alves, adjointe à la vie associative, Paolo Cafofo, secrétaire d’État aux communautés portugaises, ainsi que les maires des deux villes situées dans le nord du pays.

Ce marché est une vitrine exceptionnelle de la richesse et de la culture portugaises

Des produits de grande qualité

Plusieurs étals proposaient de la charcuterie fabriquée dans le nord du pays, et du vin portugais. Un autre proposait du pain au chorizo ou au maïs et « une centaine de variétés de pâtisseries qui peuvent parfaitement se conserver », même celles fabriquées là-bas avant d’être transportées à Cenon. Madame Alves a insisté sur le fait que « ce marché est une vitrine exceptionnelle de la richesse et de la culture portugaises, le trésor que le Portugal peut offrir ».

Des milliers de visiteurs, locaux ou venus de beaucoup plus loin, ont pu se régaler, écouter de la musique et admirer des groupes de danse folklorique. La vendeuse d’un étal nous a dit avec un grand sourire, « il y a beaucoup de monde toute la journée et pour nous, certains sont comme de la famille ! » L’un de ces visiteurs a insisté sur le fait que « nous sommes nés en France, mais nous avons gardé nos racines portugaises ».

Une très belle édition, à retrouver l’année prochaine !

Ellen Duleu-Burré 

 

Un bel étal de pâtisseries! ©EDB

 Ce marché est une belle vitrine ©EDB

Pour découvrir plus d'articles

Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.