Les géants colorés amusent le public ©Sylvie Barrué 

Le plus grand marché de la Rive droite a fêté ses 50 ans le 3 mai à Cenon. En présence des personalités de la Ville. Pâtisseries, pin’s, spectacle de rue et discours du maire marquaient l’évènement.

Un lieu apprécié et convivial

Les 2 000 m2 de la place Mitterrand offrent 200 emplacements.  Tout le nécessaire à la vie quotidienne est présent. À l’image de Cenon et de ses 80 nationalités, au dire de son maire, les saveurs et produits proposés sont cosmopolites. La foule est dense, les caddies et les poussettes, s’égrainent le long des allées  de la place François-Mitterrand. Le soleil est au rendez-vous et les parasols muticolores protègent les marchands et leurs produits. Fruits, légumes de saison, poissons, fromages, épices, plats cuisinés, ustensiles de cuisine, nappes, coussins, rideaux ou vêtements et bibelots, stimulent les sens. « Les prix ont augmenté »,dit une cliente. Mais l’ensemble reste très abordable. L’animation et la queue devant les stands en témoignent. En fin de matinée les sièges des espaces restauration se remplissent. On attend  les festivités en discutant.

L’âme de Cenon

Poissons et crustacés géants ©Sylvie Barrué

En l’honneur des 50 ans, la mairie a prévu une animation : les  échassiers colorés et agiles vont danser devant la tribune aménagée pour le discours du maire. Celui-ci après avoir tranquillement traversé le marché et répondu aux Cenonnais qui  venaient lui parler, a pris la parole depuis l’estrade. Il a qualifié le marché de « lieu de rapprochement et de convivialité » et le considère comme « l’âme de la ville ». Il a ensuite annoncé une nouvelle répartition. Les stands d’alimentation seront regroupés dans une partie tandis que les autres le seront dans l’autre.

Un spectacle de rue poétique

Des géants de la compagnie Cielo, aux couleurs chatoyantes dominaient la  place et ravissaient petits et grands. Une chorégraphie ondoyante et des artifices de costume évoquaient le thème de la mer. Les artistes se mêlant volontiers à la foule se prétaient aux photos et selfies demandés par le public. Ce fut une belle matinée.

Sylvie Barrué

 

 Accueil restauration ©sylvie Barrué 

Pour découvrir plus d'articles

Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.