Estelle, deuxième à droite entourée des participantes. ©EDB
Dans le cadre de la Quinzaine de l’Égalité a eu lieu le 16 novembre une balade urbaine sur le thème de l’égalité, organisée par l’association Alternative Urbaine dans le quartier Palmer.
Des rues aux noms de figures féminines marquantes
Elsa Triolet (1896-1970) a quitté la Russie en 1918. Femme de lettres, elle épouse Louis Aragon. Elle devient « la muse » du poète pour qui il écrira « Les Yeux d’Elsa ». Elle aussi va écrire, et sera la première femme à obtenir le prix Goncourt en 1945. « Elle passera malheureusement derrière la figure écrasante de son mari et sera invisibilisée. » Colette (1873-1954) était femme de lettres, actrice et journaliste. Ses premières œuvres étaient signées Willy car pour être publié, il valait mieux… être un homme. Il existe aussi une allée Berthe Lapeyrade, résistante, née en 1895 et décédée en 1945 dans le camp de concentration de Birkenau où elle était entrée en chantant la Marseillaise !
Dans le camp de concentration de Birkenau où elle était entrée en chantant la Marseillaise !
D’autres sites qui ont marqué l’histoire
Le domaine de Montparnasse était situé dans le bas Cenon, près de la mairie. À la libération, c’est là que des Cenonnaises dénoncées pour avoir eu des relations intimes avec des soldats allemands étaient tondues en public. Ce château n’existe plus.
Quant au château Palmer où va bientôt s’installer le deuxième cinéma Utopia, il avait été acheté par un général sous Napoléon 1er pour y loger sa maîtresse ! De nos jours, il accueille, entre autres, deux festivals qui mettent les femmes en avant. « Ragnanas Party », a pour thème la sexualité féminine et la lutte contre la précarité menstruelle ; « Jeune et Rose » a pour mission de venir en aide aux femmes touchées par un cancer du sein entre 20 et 45 ans et de sensibiliser hommes et femmes au problème.
En 2014, dans plus de 2 000 communes, seulement 6 % des rues portaient un nom de femme. La Métropole bordelaise en compte 10 %. Il existe aujourd’hui une féminisation des rues à Cenon.
Ellen Duleu-Burré
©EDB
©EDB
Une fresque murale réalisée par des femmes. ©EDB