Les entreprises cenonnaises s’engagent contre le cancer. ©ADB

 

Le 15 mars, au Resto’Starter, une convention a été signée à l’initiative du Club des Entreprises de Cenon, selon les termes de laquelle les entreprises locales vont agir en faveur de la recherche contre le cancer.

Ludovic Armoët, co-président du Club des Entreprises, a d’abord rappelé que la décision de s’investir dans la RSE (1) remonte à 2020, alors que la crise sanitaire sévissait. Grâce à l’engagement de quelques entreprises, cette initiative locale va permettre de participer au recyclage des bouchons de la filière viticole.

53 tonnes de bouchons.

Bernard Wallet, président de Agir Cancer Gironde, précise que, à la différence des autres associations de lutte contre le cancer, « on ne demande jamais d’argent, c’est notre force ». Il s’agit de collecter les bouchons en liège ou en matière synthétique à l’aide de 460 points de collecte répartis sur le département. « En 2021, nous avons collecté 53 tonnes de bouchons, soit l’équivalent de huit semi-remorques! Ce qui nous permet de remettre un chèque de 21 000 euros à l’Institut Bergonié. En 16 ans nous avons ainsi remis 248 600 euros de dons. » Le recyclage des bouchons est pris en charge par la société Amorim à Eysines, avant qu’ils soient transformés au Portugal, en particulier en panneaux d’isolation. L’association occupe à ce jour 90 adhérents ainsi qu’environ 200 bénévoles. « Il nous faut une armée de fourmis pour effectuer la collecte ! » conclut Bernard Wallet…

Alain Duleu-Burré

(1) Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui comprend des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques.

CRÉON : « RÊVONS D’AVENIR » À CRÉON

©Sylvie Barrué 

Le festival « Entre 2 Films » a proposé du 30 mars au 3 avril, un programme de qualité: documentaires, films de fiction, contemporains ou plus anciens, une pièce de théâtre, des expositions, pour fêter le vivant. Sans oublier les rencontres avec les artistes autour de produits locaux.

Après une année d’interruption, le festival fête le printemps en associant nature et avenir. Un large public averti s’est rendu en nombre aux matinées et soirées, participant activement aux échanges avec les artistes. Cette année Coline Serreau, était l’invitée d’honneur, avec « La Belle Verte » et « Solutions locales pour désordre global ». Elle y a défendu ses thèmes de prédilection : l’importance de la place des femmes dans la société et leur rôle primordial en milieu rural. Nourris d’une programmation variée et de qualité, les spectateurs, petits et grands, pouvaient échanger, au Brec ou au café du festival en dégustant des mets choisis réalisés à partir de produits locaux. Pour l’occasion, l’Espace culturel Les Arcades a accueilli la pièce «Droit dans ses bottes» de la Cie Les Attracteurs Étranges. Pendant les 5 jours étaient exposées les oeuvres de deux photographes et d’une sculptrice. Bastien Campistron, par ailleurs gestionnaire et technicien de l’île Raymond témoigne «j ’ai l’espoir que mes images donnent envie d’une vie harmonieuse entre humains et le monde sauvage ». Et Rony Speranza dont les photos de matière textile et plastique, accompagnées de courts poèmes de Serge Champeau, stimulent l’imagination, et favorisent un voyage intérieur de sensations et d’impressions. Au milieu, trônaient les fascinants « Hommes de paille » de Sophie Agouès, pour elle, « mandataires espiègles du festival ». Pour les organisateurs, dont de nombreux bénévoles, ce fut un succès qu’ils souhaitent renouveler.

Sylvie Barrué