11e Tremplin du Jazz ©Isabelle Monnet
Les applaudissements ont retenti dans la grande salle du Rocher de Palmer, à Cenon, samedi 20 janvier. Une soirée privilégiée sous le signe de la découverte de nouveaux talents. De belles prestations jouées par cinq groupes de musiciens, lors du 11e Tremplin du Jazz.
Organisé par l’association Action Jazz, ce spectacle gratuit, a été l’occasion de découvrir la nouvelle scène néo-aquitaine. L’association bordelaise pilote cet évènement, de très grande qualité, comme elle défend la scène jazz à Bordeaux et dans toute la région Nouvelle-Aquitaine depuis 2011.
Pour Alain Piarou, président et créateur, la philosophie et l’objectif d’Action Jazz c’est : « l’occasion avec ce tremplin de mettre en avant la scène émergente. Ce sont de jeunes jazzmen et jazzwomen, de moins de 35 ans, à qui on demande de présenter des compositions originales. Nous avons sélectionné cinq groupes qui ont chacun une demi-heure pour présenter leur projet. »
« Si l’improvisation est une quasi constante chez les cinq groupes sélectionnés, ils affichent des couleurs différentes. Pas d’émule de John Zorn, toutefois, ici on ne sort pas trop des règles harmoniques, tout en défendant que le jazz ne s’est pas arrêté au bebop. »
Au programme, par ordre de passage sur scène, nous avons entendu le quartet Jazzary, le quintet soliste et musiciens d’Îluje, suivis des quartets Polis Matak, Hormê et Asura.
À la clé, de nombreuses récompenses, dont une résidence rémunérée de cinq jours à la Méca* avec l’Oara* et une invitation à l’émission – Club Jazz à FIP, pour le groupe gagnant.
Un jury essentiellement de professionnels du jazz, avec quelques belles têtes d’affiche, était présidé par Alex Dutilh – Open Jazz France Musique.
Après délibération un prix spécial « créativité » a été attribué à Juliette Delas, soliste d’Îluje, et un second prix spécial « soliste » à Rozann Bézier d’Hormé.
Prix espoir à Jazzary : clavier, trompette, trombone, batterie.
Prix de la découverte à Polis Mattak : saxophone, piano, basse, batterie.
Prix de la note bleue à Îluje : chant, saxophone ténor, piano, contrebasse, batterie.
Prix Action Jazz à Hormê : trombone, guitare, contrebasse, batterie.
Grand prix du jury – prix Fip à Asura : guitare, saxophone, contrebasse, batterie.
Isabelle Monnet
Podcasts à retrouver sur :
– lagazettebleuedactionjazz.fr
– Jazz d’ici et d’ailleurs le jeudi de 17h à 18h sur O2Radio
* Maison de l’Economie Créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine
* Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine