La chartreuse XVIIIe et les bassins en construction ©Didier Lavie
Le maire de Cenon a convié les riverains du domaine du Loret pour une visite de chantier des complexes footballistique et aqualudique en cours de construction.
Le 19 mai dernier, plusieurs dizaines d’habitants et riverains du Loret sont venus constater l’évolution des deux grands chantiers en cours dans ce domaine : le nouveau complexe footballistique de la commune ainsi que le complexe aqualudique dans l’ancienne chartreuse, au fond du parc. La visite était conduite par le maire de Cenon, M. Jean-François Egron, sous les explications des architectes et techniciens des ouvrages en construction.
Des terrains synthétiques
Le complexe footballistique, ce sont deux terrains en « synthétique » et un demi-terrain engazonné. Ce choix résulte de considérations économiques et pratiques. Le terrain synthétique nécessite moins d’entretien que le gazon naturel, mais il est surtout utilisable toute l’année, indépendamment des conditions climatiques. Il s’agit ici d’un support à base de liège, reconnu comme procédé écologique. Il y aura un terrain d’honneur et un terrain d’entraînement, séparés par les tribunes d’une capacité de 150 personnes, ainsi qu’un demi-terrain engazonné pour l’entraînement et le foot à huit. Le président de l’US Cenon football M. Raymond et le vice-président M. Guerrero participaient à cette visite et, ce sont dits « ravis » de ces nouvelles installations. « Jouer sur du synthétique est différent du terrain en herbe, mais c’est très agréable. Il y aura de plus en plus de terrains similaires, et les autres clubs seront ravis de venir à Cenon. » En dehors des tribunes et des vestiaires, le bâtiment central abritera le club house, des salles de réception et une salle de musculation. Les installations pourront recevoir jusqu’à 400 personnes. Livraison prévue en juillet 2022.
Il ne faut pas confondre ces installations avec la construction en cours du nouveau siège du district départemental de football de la Gironde à l’entrée du parc. Le district a choisi Cenon pour pouvoir ainsi bénéficier de la proximité de ces nouveaux terrains.
Ouverture à l’été 2023
Depuis la fermeture de la piscine de la Blancherie à Artigues, tout le monde attend de pouvoir aller nager ou simplement patauger dans ce nouvel équipement du Loret. Un complexe aqualudique construit autour de la chartreuse du XVIIe siècle qui sera réhabilitée pour l’accueil du public. Les bassins de natation en cours de construction seront reliés à ce bâtiment par un immense hall vitré. Le projet prévoit deux bassins dont un de six lignes de nage, et jusqu’à trois mètres de profondeur pour la pratique de la plongée sous-marine et possibilité de baptèmes de plongée. Un bassin d’apprentissage, un accès PMR(1) et une partie bien-être avec sauna, hammam et soins. Également un espace de jeux d’eau extérieur pour l’été avec une magnifique vue sur le parc. Les bassins de natation seront revêtus d’inox pour une pratique beaucoup plus agréable que le carrelage. La capacité d’accueil totale sera de 700 personnes sur l’ensemble des activités. Il faudra attendre l’été 2023 pour en profiter.
Didier Lavie
(1) Personnes à Mobilité Réduite
Un premier terrain synthétique devant les tribunes en construction ©Didier Lavie