Le jardin de la Marègue ©Germaine Veille
L’association Germaine Veille (G.V), fondée par Nathalie Schwab en 2018 a pour objectif de faire connaître la nature par le partage des pratiques en permaculture et des techniques de jardinage…
Elle œuvre pour sensibiliser à une démarche écoresponsable, afin de protéger notre environnement. Cela se traduit par nombre d’actions régulières sur la commune : Henri Sellier et son potager, Collège Jean Zay et son potager, Camille Maumey et sa jeune équipe, La Marègue et le chantier « Bambou » etc., autant de lieux et beaucoup d’autres où Nathalie, Florence et Julie partagent leur passion de la nature et leur goût du « faire-ensemble », pour embellir les quartiers. Ce sont des jardins lieux de vie, d’apprentissage, ouverts à tous, pour tous.
Naissance d’un projet
L’idée a germé de poursuivre cette démarche dans le quartier de La Marègue à Cenon, où un beau terrain n’attend plus que ses voisins jardiniers. Avec sa trentaine de partenaires, G.V travaille sur le projet d’un lieu qui dépasse le cadre habituel d’un jardin d’agrément. Ici, il s’agit surtout d’un lieu de collaboration active, d’échange, de partage, d’intégration, pour le bien de tous. Ici on parle d’un lieu de vie, à vivre. Ce n’est pas un argument publicitaire, mais bien la proposition qui est faite à chacun, qui n’a plus qu’à faire sienne. Le titre « faire-ensemble » en résume bien la finalité.
Les partenaires du projet ©Germaine Veille
Agriculture urbaine
L’esthétique ne sera pas oubliée avec, entre autres, la plantation d’un millier de fleurs qui coloreront tout le quartier. Mais le but est d’ouvrir les 500 habitants du lieu à l’agriculture urbaine, qui n’est pas une utopie de bobos mais bien une réalité que le film « Demain » de Cyril Dion a su montrer, valorisant les « circuits courts ». Sauf qu’ici, les jardiniers seront aussi récoltants et consommateurs. Aussi, si le jardinage est un loisir, il n’en demande pas moins un minimum de formation pour que les efforts consentis soient couronnés de succès. Ce sera donc également un jardin pédagogique pour acquérir les techniques, respecter les saisonnalités, optimiser le réemploi notamment avec la composterie, sans oublier un point essentiel : favoriser la biodiversité. 2022 sera l’année de démarrage avec un vaste programme d’activités que nous relaierons. Alors le mot d’ordre sera : à vos bêches citoyens !
Denis Matet
L’équipe GV: Nathalie, Julie et Florence ©Denis Matet