Bernadette Bonnac-Hude, présidente du CIDFF Gironde ©ADB

 

 

Le 8 mars dernier a eu lieu l’inauguration de l’antenne cenonnaise du CIDFF (1), Centre d’Information sur les droits des Femmes et des Familles. C’était également le 40ème anniversaire de la présence de cette association en Gironde. Ce fut aussi une occasion de revenir sur la journée internationale des Droits des femmes et de retracer une partie du chemin parcouru

 

La première mission du CIDFF consiste à faciliter l’accès aux droits des femmes, grâce à la présence de juristes. La deuxième mission est de favoriser leur insertion professionnelle par l’emploi salarié ou par la création d’entreprise. D’autre part, une psychologue peut intervenir à la demande, en cas de violences faites aux femmes ou pour un soutien à la parentalité (2). Bernadette Bonnac-Hude, présidente de la structure girondine, rappelle l’importance de cette dernière mission qui participe à l’éducation et à la lutte contre les violences conjugales. En 2021, 6000 femmes ont franchi les portes du CIDFF en Gironde.

Jean-François Égron, maire de Cenon, insiste sur la nécessité de l’antenne locale, située au cœur des quartiers prioritaires dans le cadre de la Politique de la Ville. « Certes la parité existe aujourd’hui en politique. Cependant, il reste beaucoup de travail à faire pour faciliter l’accès à l’emploi des femmes, à leur logement, ou bien simplement pour être respectées. C’est une cause universelle, une permanente volonté. » Les intervenants ont rappelé le rôle d’Yvette Roudy, originaire de Pessac et créatrice du CIDF en Gironde en 1982, dans la conquête de l’égalité.

En 2021, 6000 femmes ont franchi les portes du CIDFF en Gironde

Le ministère des droits des femmes 

Instauré par François Mitterrand, Yvette Roudy en a eu la charge le 12 octobre 1981, jusqu’en 1986. Elle fut d’abord à l’origine d’une campagne d’information sur la contraception. Par ailleurs un centre d’IVG fut créé dans chaque établissement public de soin. Un décret fut également pris pour la prise en charge par la Sécurité Sociale de 75% du coût de l’IVG. Il faudra attendre 2013 pour en obtenir le remboursement total. Elle fut aussi à l’origine de la journée pour les droits des femmes célébrée pour la première fois le 8 mars 1982. Le principe de l’égalité était cependant loin d’être acquis. Une loi fut votée en avril 1982 pour mettre en œuvre l’égalité dans l’accès aux emplois publics. Elle fut complétée le 13 juillet 1983 par la loi « Roudy » qui établit l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises. Plus de 20 ans plus tard, le 23 mars 2006 fut votée la loi relative à l’égalité salariale. Et il reste à ce jour beaucoup à faire. De nombreux dispositifs, notations et sanctions ont complété la loi. En 2021, 70% des entreprises de plus de 50 salariés ont publié leur notation. Elles n’étaient que 59% en 2020…

Alain Duleu-Burré

« Le CIDFF accueille, informe et accompagne des femmes du territoire des Hauts de Garonne » ©ADB

 

(1) 5 rue Stéphane Mallarmé, 33150 Cenon
(2) Cf L’EDC n° 249 juillet-août 2021