Des doudous au crochet ©EDB
Gulhanim Schoot, dite Gul, dirige un atelier de crochet depuis le mois d’août 2022.
Gul est d’origine turque. Elle est arrivée en France à l’âge d’un an et demi. « Le crochet, c’est quelque chose qui m’a été transmis. Depuis toute petite, je fais du crochet. » Elle a d’abord pu l’enseigner à l’école Jules-Guesde où allaient ses enfants, dans le cadre des TAP. (1) Elle est aussi intervenue auprès de seniors avec l’association Germaine Veille ainsi qu’aux Girondières. Elle a créé son atelier en août 2022. Il s’agit d’une association loi 1901, et depuis mars 2023, elle est installée dans la salle du Club des Entreprises (2), avec l’aval d’Alain David, député, et de Jean-François Égron, maire de Cenon.
Partager son savoir et assurer la transmission
Une passion
Pour le moment, l’association, qui est très récente, compte sept adhérentes. Elles se retrouvent le lundi et le vendredi de 11h à 13h pour faire du crochet, des sacs par exemple, des doudous pour les enfants et beaucoup d’autres choses. Gul veut « partager son savoir et assurer la transmission ». Elle envisage aussi de faire des mini-stages avec des enfants. Les hommes sont aussi les bienvenus ! Les personnes que nous avons rencontrées étaient d’âges différents, et beaucoup de jeunes sont intéressés par cette activité. « Ils ont envie de découvrir autre chose. » Gul a des projets participatifs au niveau de la commune de Cenon, comme la création d’un sapin de Noël en crochet. « J’y crois ! » nous dit-elle. Elle s’est aussi lancée dans le recyclage de tee shirts usagés pour travailler le tissu.
Gul entourée d’ adhérentes ©EDB
Karine nous dit vouloir soutenir Gul, « car c’est une bonne initiative de partage et de lien social ». Elle apprécie de pouvoir « faire un joli sac ». Sylvie connaît Gul depuis très longtemps, pour faire des paniers. Quant à Yasmina, elle insiste sur le fait que « c’est relaxant, c’est sympa de rencontrer des gens qu’on n’a pas l’habitude de croiser. Et c’est une très belle activité ! »
Ellen Duleu-burré
(1) Temps d’Accueil Périscolaire
(2) 22 rue Pierre-Curie, à Cenon
Pour découvrir plus d'articles
Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.