
Les discussions continuent… ©DR
Le samedi 7 septembre Cenon innovait dans un exercice de démocratie participative. Toutes les instances représentant la population de la ville étaient réunies afin de mieux se connaître et d’échanger dans l’esprit d’une co-construction. L’après-midi, l’équipe du futur Utopia et celle du Rocher ont présenté un film militant, poignant et optimiste : « Bigger than us » de Flore Vasseur. La projection était suivie d’un débat animé par Cheikh Sow, anthropologue et auteur d’un essai sur la démocratie participative.
UNE PÉDAGOGIE DE COMMUNICATION
Pour élaborer cette journée, différents services de la Ville qui travaillaient séparément ont dû mettre en commun leurs pratiques, quitte à les faire évoluer. En effet, réunir conseils citoyens, conseil municipal des enfants, conseil consultatif à la tradition écologique, conseil local de la vie associative, et conseil des sages, en table ronde supposait une synergie aboutie. « On travaillait à côté et on ne se connaissait pas. » La matinée réunissait autour de tables des représentants de chaque instance. Anne-Cécile Godard, chargée de la démocratie locale et participative, proposait des thèmes de réflexion sur la vie des citoyens et des informations sur les pratiques démocratiques et un rapporteur mettait en commun le fruit des réflexions de chaque table.
UNE VALORISATION DES INITIATIVES CITOYENNES
Les habitants de Cenon ont jusqu’à la fin de l’année pour proposer leurs projets via le budget participatif. Plus que de l’information ou de la consultation, ou de la concertation, il s’agit bien là de co-construction. Une fois choisie par la Ville, la réalisation et le déroulement du projet suivent le plan
proposé par les habitants. Pour le maire, Jean-François Egron, cette journée est « une évolution logique ». Les participants ont apprécié de « mettre un visage sur des mots ou sur des noms ». Et les enfants du CMJ ont été ravis de donner leur point de vue, au même titre que des adultes.
Une évolution logique.
CULTURE ET DÉMOCRATIE
L’après-midi a réuni tout le monde autour de la projection du film de Flore Vasseur « Bigger than us » qui valorisait des initiatives de jeunes adolescents de différents coins du globe pour préserver leur planète. Pour le débat étaient réunis des représentants locaux oeuvrant pour une amélioration de la qualité de vie ici ou dans d’autres pays : Saïd Ghabte, responsable de la brigade verte, Camille Dacomo de l’association VRAC Bordeaux qui défend une alimentation de qualité pour tous et Khady Sarr de Lumley, artiste cenonnaise et fondatrice de l’Association Yobalema développant des projets solidaires au Sénégal.
L’avenir appartient aux liens de proximité semble-t-on dire à Cenon.
Sylvie Barrué