L’envie d’être ensemble. ©Les Joyeux Moments de Gambetta

  

Le 29 juin a eu lieu l’annonce des lauréats du budget participatif au château du Diable. Jean-François Egron, maire de Cenon, a rappelé qu’« au terme d’une participation démocratique, ce sont des projets qui se concrétisent, grâce à une enveloppe de 100 000 euros ». Ce premier appel à projets a été un succès : 86 dossiers ont été déposés par une centaine d’habitants, y compris des collectifs de quartier. En début d’année, chaque idée a été étudiée par un comité citoyen d’étude des budgets participatifs. À la suite de l’analyse des dossiers, 17 projets ont été retenus et soumis au vote des habitants. C’est ainsi que sept lauréats ont été annoncés, sans classement car il ne s’agissait pas d’un concours : les dimanches du Haut Cenon, les rencontres des Beaux Cèdres, Trokinou, la Bouturothèque, les Joyeux Moments de Gambetta, le verger commun de Saint-Romain et Accueillir la faune dans les écoles.

L’embelissement d’une parcelle 

Bruno Vançon secrétaire de l’association du Clos Saint-Romain précise que les 23 propriétaires de maisons individuelles sont aussi copropriétaires d’une parcelle de terrain d’une surface de 1000 m2, située à l’arrière de leurs jardins et entourée d’un grillage privatif. L’idée est de créer et d’entretenir un verger, pour lequel ils obtiennent une aide de 5000 euros, et d’en faire un lieu de promenade ou de repos. « Des familles avec des jeunes enfants, ou bien des grands-parents avec leurs petits-enfants seront heureux de découvrir et de cueillir les fruits des arbres qui seront prochainement plantés. »

Un succès : 86 dossiers ont été déposés

 

Du troc de vêtements

Gulhanim Schoot, dite Gul, anime un collectif de parents d’élèves de l’école Jules-Guesde, qui accueille environ 300 élèves. Avec le Troquinou, le projet est de faire du troc de vêtements d’enfants, à proximité ou dans l’enceinte de l’école, les mercredis après-midi à partir du mois de septembre. « Avec un budget de 8000 euros, nous allons fabriquer un grand placard portatif qui nous permettra aussi d’exposer les vêtements. Maximum cinq vêtements et une paire de chaussures par enfant, car nous ne voulons pas gérer de stocks. Le surplus sera donné aux associations. »

Les parents animent le quartier

Eddy Carretero est co-président de l’association Les Joyeux Moments de Gambetta, composée de 57 membres, parents d’élèves de l’école maternelle Gambetta. « L’idée est d’élargir nos connaissances dans le quartier et de se rendre mutuellement des services. Nous avons créé des groupes WhatsApp en particulier pour l’échange d’outils de bricolage, de services ou bien de recommandations. » Le 18 mars, après concertation, une demande de budget a été déposée à la mairie, à hauteur de 8000 euros, destinée à l’achat de divers matériels et d’une structure mobile, gonflable, qui pourra être installée dans la cour de l’école. Le 2 juin, une fête des voisins a été organisée rue de l’Égalité : 200 personnes y assistaient !

Alain Duleu-Burré

 Les lauréats ont deux ans pour réaliser leur projet. ©ADB