Mariam (à gauche) a accouché très prématurément.
Brigitte Senty (à droite), bénévole, est une ancienne sage-femme. ©Coraline Bertrand
Dans le quartier de La Morlette, l’association Un Petit bagage d’amour propose, depuis 2021, de fournir aux futures mères en grande difficulté tout le matériel nécessaire pour accueillir dignement leur enfant à naître.
Les besoins sont là, la demande explose. Fondée par Alyssa Nanor en 2021, l’association Un Petit bagage d’amour Bordeaux (UPBDA Bordeaux)(1) s’adresse d’abord aux femmes enceintes en grande difficulté – réfugiées, SDF, sans revenus, mineures… – mais aussi aux jeunes mamans pour faciliter les premiers mois de la vie de leur bébé.
Ancienne Parisienne, où elle a connu l’association, Alyssa Nanor a souhaité créer une antenne locale à son arrivée à Bordeaux, en 2019. « J’ai commencé par lancer une page Facebook et j’ai reçu des centaines de messages. Très vite, on a pu nouer des partenariats avec la maternité de Pellegrin, des PMI, le collectif Bienvenue, le Centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada) de Bordeaux, etc. On a identifié un vrai besoin sur le territoire », détaille la co-présidente.
Un accueil sur rendez-vous
Avec ses deux autres co-présidentes, Clotilde Uhue et Margaux Rigal, et ses premières bénévoles, Alyssa Nanor a d’abord fait beaucoup de déplacements là où les familles étaient hébergées (foyers, hôtels…). Puis, en 2021, UPBDA Bordeaux a pu obtenir ce local de La Morlette.
« Depuis, on reçoit les familles, sur rendez-vous. Et on peut stocker les dons : vêtements, biberons, poussettes, bavoirs, couches, jouets… »
Ce mardi d’octobre, trois « cigognes » (bénévoles) sont présentes au local. Pas de rendez-vous avec de futures mères mais de jeunes mamans. Mariam, 25 ans, est originaire de Guinée-Conakry. Elle a vécu l’enfer sur la route de l’exil et ses traumatismes ont abouti à un accouchement très prématuré, à cinq mois de grossesse. Sa fille, Saran – en couveuse depuis un mois – ne pesait alors que 600 g ! La jeune mère habite à Pessac. Elle repart avec une poussette, des vêtements, des biberons, des couches.
Vient ensuite une Syrienne de 21 ans. Elle vit à Villenave-d’Ornon avec son mari et leur fils de 7 mois. Elle aussi repart avec une poussette, un gros sac de vêtements et des jouets.
En juin, 160 bagages avaient déjà été livrés.
« Ces femmes nous sont envoyées par les travailleurs sociaux, les sage-femmes ou d’autres associations. On reçoit des dons de particuliers, de crèches, de maternités… », détaille Brigitte Senty, cigogne et ancienne sage-femme. Les bénévoles prennent le temps de discuter, de conseiller dans un esprit de bienveillance et de sororité.
L’association fait face à une hausse des demandes : elle a livré 90 bagages en 2021, puis 180 en 2022 et en juin dernier, « 160 bagages avaient déjà été livrés donc on pense arriver au double d’ici la fin de l’année », conclut Alyssa Nanor. L’association est sans doute mieux connue mais elle comble clairement un manque.
Coraline Bertrand
(1) L’association mère a été fondée à Paris : www.unpetitbagagedamour.org
Plusieurs antennes (ou associations filles) ont depuis ouvert leurs portes à Bordeaux, Reims, Strasbourg, Lille, Toulouse…
L’association distribue des vêtements, des jouets, des poussettes, des couches, des biberons, du lait… ©Coraline Bertrand