Bientôt plus loin que le pont. ©FR
Les premiers visiteurs. ©FR

Il est arrivé le 16 juillet dans le Port de la Lune depuis son chantier de construction des Sables-d’Olonne : c’est le premier des quatre catamarans qui vont renforcer la flotte actuelle des Batcub. Il annonce des liaisons inter-rives plus nombreuses et plus confortables.

« Le Bato », une technologie innovante

Arrivée en douceur au ponton d’honneur de Bordeaux, la Linotte, est le premier Bato d’une série de 4 qui seront en fonction à partir d’octobre. Comme le petit passereau au vol vif et léger dont il a reçu le nom, le catamaran acheté par la Métropole est venu, tout en couleur, accoster au ponton d’honneur en présence de la présidente de Bordeaux Métropole, du vice-président des mobilités, qui est aussi le maire de Bègles, très impliqué dans ce projet, de l’architecte et du maître d’oeuvre. Nous savons ainsi que le bateau est doté d’une propulsion hybride innovante qui réduit les émissions grâce à des batteries embarquées et des moteurs électriques. À terme, les bateaux pourront utiliser de l’hydrogène pour recharger les batteries grâce à deux piles à combustible hydrogène, de puissance équivalente à celle des groupes électrogènes embarqués pour les cas de gros temps ou de fort courant. En marche habituelle, le Bato est silencieux et file comme un oiseau. Il peut aller jusqu’à 15 nœuds et sa coque de catamaran en aluminium recyclé est étudiée pour réduire les vagues résiduelles et respecter les berges. Spacieux, lumineux, climatisé, confortable, il peut transporter 70 personnes, et 10 vélos garés à l’arrière. Croisière très plaisante pour les usagers et les touristes.

Un service renforcé : une ligne en amont du pont de Pierre

Une nouvelle liaison va intéresser les habitants des deux rives : elle reliera la Benauge et le port de Bègles. On est là dans la partie proprement fluviale de la Garonne et non plus maritime. En aval du pont, les liaisons actuelles seront renforcées et les traversées plus fréquentes. Ce seront au total 6 navettes qui fonctionneront en 2025. Après la Linotte, on attend bientôt la Sittelle. Les noms d’oiseaux ne manquant pas, on peut être optimiste sur un développement futur de la flotte des navettes sur notre fleuve au service de nos déplacements !

La visite de la Linotte a été l’occasion de parcourir avec les re sponsables de la Métropole le Schéma des Mobilités dont l’ob jectif est de promouvoir des déplacements qui facilitent le quotidien des habitants, en renforçant les transports en commun, en développant la multimodalité par des connexions facilitées entre bus, trams, RER métropolitain, vélo, navettes fluviales… tous déplacements alternatifs à l’auto, et en offrant à tous un transport diversifié et à la carte. On a même reparlé des télécabines qui pourraient relier Bordeaux et les coteaux de Cenon et Lormont, pour lesquelles, après la concertation publique de l’année de 2022-23, la Métropole est en attente des observations de l’Unesco.

Et on rêve d’une escale future de la nouvelle ligne du Bato sur l’île d’Arcins pour agrémenter encore la promenade.

Françoise Rouquié

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