©ML
Sous une pluie abondante et constante, de courageux marcheurs et vététistes ont découvert les paysages de Camarsac.
Le 3 octobre dernier, la Communauté de communes des Coteaux bordelais (1) organisait la manifestation la plus populaire de son territoire. En moyenne 600, 800 et parfois mille personnes se retrouvent le premier dimanche d’octobre sur une des communes de la CDC. Cette année c’était le tour de Camarsac.
Après un petit déjeuner offert sur place, chacun est partie en famille, entre copains ou seul pour une randonnée à pied ou en VTT.
Sur des petites routes, des sentiers, en forêt ou à travers les vignes Camarsac s’est déployé. Arbres magnifiques, châteaux, chevreuils et même cochons noirs et roses, le plaisir était total. Après s’être changé et séché pour certains, vin d’honneur et repas pris en commun ont permis de se retrouver.
« La CDC des Coteaux bordelais est à l’initiative de cette manifestation », nous rapelle Céline Deligny-Estovert, maire de Pompignac et vice- présidente sport et culture de la CDC. Jean Pierre Soubie, ancien président de la CDC, avait missionné Gérard Poibelaud, l’adjoint des sports de Tresses, pour organiser une manifestation populaire qui permettrait de réunir toutes les communes dans un moment festif en découvrant et en parcourant tout le territoire de la CDC.
Les associations locales partagent leur savoir
Faire découvrir les paysages des Coteaux Bordelais, mettre en valeur le sport en famille, le sport pour tous, la randonnée, le vélo pour se maintenir en forme, faire attention à sa santé, oser commencer une activité sportive, rejoindre et adhérer aux associations, créer du lien social sont les objectifs de la manifestation.
Les associations, parlons-en. Elles sont au centre de cette manifestation. « Sans elles nous ne ferions rien, ce sont elles qui proposent les parcours, les reconnaissent, établissent la signalisation et les sécurisent. Elles mettent aussi à disposition leurs bénévoles. Nous leur faisons confiance car elles connaissent les chemins et les circuits mieux que nous, élus.Citons les : Rando Tresses, Rando Carignan, le club de VTT de Fargues,les clubs cyclistes de Carignan et de Tresses et le comité de cyclo tourisme de Gironde, sans oublier le football club des Coteaux Bordelais toujours à la manœuvre pour confectionner les repas. »
Micheline 82 ans: « Marcher avec d’autres; c’est du plaisir. Je cherche jusqu’où je peux aller. »
Pour Gisèle, marcher sur les Coteaux, participer aux activités proposées, rencontrer des copains, c’est faire vivre notre territoire. Michel n’a pas pu faire du vélo cette année mais était présent « C’est très important de se retrouver de prendre l’apéro et manger tout simplement des frites ensemble. »
L’an prochain, c’est la commune de Fargues-Saint-Hilaire qui recevra le public.
Maïté Lavie
©ML
1. Bonnetan, Camarsac,Carignan de Bordeaux, Croignon, Fargues St Hilaire, Pompignac, Salleboeuf, Tresses