Le livret pour enfants. ©DH
À l’occasion des Journées du Patrimoine 2021, Arlette Venelle, présidente de l’Association pour la restauration et la sauvegarde de l’église de Camarsac a décidé de sensibiliser les élèves de l’école primaire du village à la sauvegarde du patrimoine local en leur faisant visiter l’église romane.
Arlette Venelle part du principe que l’on a hérité de nos parents un patrimoine à entretenir. Et le relais il faut le passer aux jeunes et aux enfants, car, dit-elle « s’il n’y a pas de relève, plus de patrimoine protégé ! » et pour le moment elle ne sent pas cette relève chez les adultes du village sauf peut-être, chez la nouvelle municipalité.
UN ALBUM POUR LES ENFANTS
Selon Mme Venelle, « on ne s’adresse pas à des enfants comme on s’adresse à des adultes ». Elle a donc réalisé un petit album sur son église, qui ressemble à un livre pour enfants. Les dessins sont des aquarelles aux contours simples ou des photos. Il est conçu pour mettre en valeur les éléments les plus remarquables du bâtiment. Les rubriques sont courtes. En haut le nom de l’élément à remarquer. En gros caractères, sous l’image, une question d’observation, à côté, la réponse détaillée. Ce livret fonctionne comme un jeu de piste. Pour éviter toute objection de prosélytisme religieux Arlette Venelle tient à préciser la ligne de l’ouvrage : « Dans ce livret, même si l’église est un patrimoine religieux, j’ai essayé d’éviter tout connotation religieuse car ce n’est pas le but de l’association. »
JOUER SUR LES JOURNÉES DU PATRIMOINE
En septembre, Arlette Venelle a obtenu que toute l’école primaire de Camarsac-Croignon, du le CP au CM2 vienne découvrir dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’église de Camarsac. À la fin de la visite, elle a prévu de distribuer à l’école, pour chaque élève, son petit livret. Il doit permettre d’approfondir ce que les enfants ont observé lors de la visite.
Le vendredi 17 septembre, vers 14h30, une vingtaine d’élèves du CE2 sont donc arrivés avec leur institutrice. Arlette Venelle les a accueillis à l’extérieur et leur a demandé de définir le mot « patrimoine ». Une seule réponse a fait référence au passé, les autres étaient farfelues. Mme Venelle a emmené alors les enfants faire le tour extérieur de l’église pour qu’ils découvrent les cadrans canoniaux (1) et les modillons (2), Tous les élèves, la tête en l’air recherchaient le modillon à tête d’homme.
Étonnement et stupeur ! La visite s’est poursuivie à l’intérieur de l’église selon le plan indiqué dans l’album et sous la forme de questions-réponses. La curiosité des enfants a parfois dépassé les limites qu’Arlette Venelle s’était données. Il lui a fallu expliquer la présence du grand Christ en Croix et les tableaux du Calvaire. Heureusement, le guide a eu réponse à tout, en évitant d’empiéter sur le religieux. En sortant une petite fille éblouie s’est exclamée : « Elle est jolie, cette église ! ». Peut-être la relève de demain pour le patrimoine…
Danièle Heyd
La découverte de l’intérieur par le jeu du dialogue. ©DH
1. Cadran solaire indiquant les offices religieux.
2. Pierre sculptée soutenant la corniche de l’église