IMMORTELLE RANDONNÉE, de Jean Christophe Ruffin (Éditions Folio)

Sur plus de 800 kilomètres, Jean-Christophe Ruffin a suivi le “camino norte” ou chemin du nord de l’Espagne jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. Cet itinéraire longe les côtes basque et cantabrique avant de traverser les montagnes sauvages des Asturies et de la Gallice. Il nous raconte ses souvenirs avec ses bons et mauvais moments, mais surtout ses pensées ses réflexions, ses émotions. Si tous les pélérins suivent les mêmes chemins, les mêmes marques colorées, les mêmes coquilles jacquaires, pour lui, chacun est seul dans sa tête. Vous qui avez suivi ce chemin ou tant d’autres, vous retrouverez cette expérience unique. Pour les autres, ce récit sera un bon bol d’air pur. Mais ce livre ne répondra pas à la question que se posent certains : pourquoi s’engager vers Compostelle ? Car chaque réponse est personnelle. On est parti voilà tout…

Maïté Lavie

AUTOUR DE BORDEAUX, GUIDE DU GR MÉTROPOLITAIN, par la Fédération française de randonnée pédestre (TopoGuides)

Ce guide nous décrit avec cartes et descriptions à la clef les 160 kilomètres de chemins et d’itinéraires autour de Bordeaux. Ce GR met en avant de façon originale les enjeux urbanistiques et culturels de notre territoire. Il musarde à travers les collines, les anciens marais, les vignobles et les forêts, les chateaux viticoles, les bords de Garonne, les rivières et les étangs, reliant les principaux espaces naturels et parcs urbains. Même en ville, on est toujours près de la nature. Cet itinéraire découpé en 11 tronçons nous invite à marcher : un jour, un week-end ou une semaine en itinérance à la découverte des paysages de notre agglomération.

M.L.

JE MARCHE DONC JE SUIS, de Danilo Zanin (Éditions Mango)

Tout le monde pratique la marche comme Monsieur Jourdain faisait de la prose. Mais pour progresser, investissez dans l’ouvrage de Danilo Zanin, « Je marche donc je suis ». Cette injonction quasi philosophique vous offre différentes techniques pour vous améliorer. Découvrez  comment être plus performant, sans oublier le plaisir. La technique de la marche afghane, celles, nombreuses, de respiration, vous ouvriront l’endurance et le confort sur de longues distances. Ce livre est certes « pointu » mais accessible. Il vous ouvrira à de nouveaux horizons pour mieux vivre votre passion.

Denis Matet