L’équipe Reine Cargo ©R.C

En cette période d’interrogations sur ce que seront nos modes de déplacements urbains à l’avenir, trois mousquetaires du vélo proposent leurs solutions aux professionnels comme aux familles.

 

Mais comme les héros de Dumas, ils sont quatre : Emmanuel, Nicolas, Thomas, et Jean, pour qui le vélo est un art de vivre. Ils avaient une activité professionnelle, mais le confinement, avec ses contraintes, a généré une réflexion vers un projet commun qui ait du sens. Chacun a des compétences spécifiques qui, mises en commun, apportent une cohésion. c’est ainsi que l’idée de « Reine Cargo » est née. L’établissement vend des vélos « XL » ou « XXL », mais pas seulement. Un bon vélo est celui qui correspond exactement à l’activité et au projet de son utilisateur. La conception et la réalisation d’équipements complémentaires est un aspect essentiel. Et sa maintenance pour en assumer la pérennité à des coûts raisonnables ne l’est pas moins.

Le choix de la qualité

Le parti pris est clairement de travailler avec des produits conçus et fabriqués en France ou au plus loin en Europe. On ne verra pas dans l’atelier de produits exotiques dont le prix est l’argument essentiel, ce qui est rarement compatible avec un usage régulier, voire professionnel. Ici, l’équipe mise avant tout sur la qualité, la durabilité, et la réparabilité. La clientèle visée est double. D’une part, il y a les familles avec plusieurs enfants, privilégiant les mobilités douces tant pour l’aspect environnemental et pratique, que financier. Un vélo cargo à deux ou trois roues peut recevoir une nacelle avec des sièges enfants, pouvant être abrités. Mais il y a bien sûr les professionnels de l’artisanat dont la difficulté de déplacement et de stationnement en ville est un handicap majeur, sans parler de ce que coûte un véhicule à l’achat et à l’entretien. Le vélo cargo est une alternative opérationnelle, qu’il soit «musculaire» ou V.A.E*.

Le vélo cargo est une alternative opérationnelle.

Un lieu stratégique

Un atelier de menuiserie avec une belle surface se libérant fut le déclencheur. Après une grande opération de nettoyage et d’aménagement, le lieu a ouvert fin 2021. Gérer des vélos cargos demande beaucoup d ‘espace pour la présentation des modèles, et un accès aisé. Il y a aussi les modules de travail : la réparation, la menuiserie, la métallurgie, et l’impression 3D. A part les structures des vélos, tous les aménagements sont réalisés sur place par l’équipe. Et la particularité c’est l’imprimante 3D qu’on ne s’attendrait pas à voir dans ce type d’établissement, et qui est dédiée à la fabrication de pièces spécifiques, ce qui permet de réparer plutôt que de changer des modules complets, souvent onéreux, comme c’est souvent le cas dans notre société de consommation. Un beau projet à suivre !

Denis Matet


Imprimante 3D ©Denis Matet

* V.A.E : vélo à assistance électrique.

Reine Cargo :
35 rue Montmejean 33100 Bordeaux
https://www.reinecargo.fr/contactez-nous/