Dans le cadre de « MARS Artistiquement Femmes », s’est tenue au RAFU1 une exposition de tableaux et de textes pour que « les violences faites aux femmes ne restent pas sans mots ».
Mary Sporny Yakite, cheffe de projets artistiques, nous explique que la thématique de la femme intervient deux fois par an au RAFU. « Antoinette Sanchez, un nom d’artiste, nous raconte l’enfermement dû au Covid et les souffrances vécues. » Des textes accompagnent cette exposition « pour aller très, très loin dans cette lutte contre les violences faites aux femmes, dont un écrit par sa fille ».
Personne ©Antoinette Sanchez
Des changements dans sa création artistique
Antoinette Sanchez présente ses tableaux. Sa première série avait pour thème les arbres car elle « est fan de la nature ». À la fin du confinement, « l’arbre n’était plus qu’un souvenir, il n’avait plus de forme. Petit à petit, c’est devenu un visage ». Elle s’est donc mise à peindre des portraits et des autoportraits de septembre à février. Dans un tableau placé à l’entrée, « l’arbre disparaît et le visage apparaît ». Dans « La scène » « une personne arrive, puis s’en va, alors qu’une une autre personne reste, abandonnée. On a un sentiment d’abandon complet ». « Personne » est un tableau qu’Antoinette n’a « pas essayé de rendre joli. Je n’avais plus envie de faire du beau. Le terme « personne » a beaucoup de force pour moi, au sens philosophique par exemple, c’est tout et rien à la fois. »
Ellen Duleu-Burré
1. Réseau Artistique Fédérateur Utopique, 113 quai de la Souys, Bordeaux.
La Scène ©Antoinette Sanchez