La nouvelle municipalité de Bordeaux a mis en place un programme de végétalisation intitulé Bordeaux Grandeur Nature. Le parc Pinçon de la Benauge va faire l’objet d’une ­reconquête végétale.

Situé à l’intérieur de la cité de la Benauge, ce parc de 2.5 ha a été créé à l’origine de la construction de la cité dans les années 50. Connu et utilisé par les habitants du quartier, il avait été planté d’environ 110 arbres, mais très peu de modifications ont été faites depuis. L’opération sur le parc Pinçon porte sur le renouvellement du patrimoine arboré, sur les plantations et sur la reconquête d’espaces de pleine terre. L’objectif est de replanter les zones qui se sont progressivement dépeuplées, reverdir en pelouses des allées en béton ou en dur, remplacer des arbres morts ou abattus. 2200 m2 d’espaces en pleine terre vont ainsi être gagnés.
Le projet prévoit la plantation de 39 arbres d’essences diverses et 28 arbustes de grand développement au port libre. Il vient d’être présenté aux habitants du quartier par Didier Jeanjean, maire-adjoint à la nature en ville, et Françoise Frémy, maire- adjointe de Bordeaux Bastide. Les travaux de replantation ont déjà commencé. Après concertation des habitants, de nombreux bancs ont été remplacés et ajoutés pour leur permettre de profiter de ce magnifique parc, de se reposer et d’échanger entre eux. Par ailleurs, un grand bassin appelé Bassin d’Arcachon, qui avait été abandonné va y être remis en service et un brumisateur sera ajouté. La reconquête végétale, c’est aussi permettre aux habitants de profiter du lieu et réinvestir leur quartier.

Didier Lavie