Parking en silo et ensemble résidentiel L’Annexe
(proche de Darwin et des quais)
©Danièle Heyd

 

Pour ce numéro de juin, l’Écho des Collines vous emmène faire un tour du côté de Bastide Niel. Si le projet a longtemps été malmené par les coups du sort, les années ont passé et le projet de la ZAC-Bastide Niel voit enfin des avancées majeures au niveau des réalisations déjà sorties de terre et de celles à venir.

La rédaction a choisi d’ouvrir ce dossier avec un état des lieux des étapes déjà franchies mais aussi de celles annoncées pour les prochaines années. Visite virtuelle toute en image du grand chamboulement de cette zone de 35 hectares. Puis une chronologie des différents projets vous sera proposée. À suivre, un point sur « l’habitat pas cher » et sur les baux nouvelle génération proposés aux futurs propriétaires. Nous poursuivrons la visite avec l’actualisation de la question des installations ferroviaires laissées à l’abandon depuis plusieurs années. Bas de l’avenue Thiers, ou encore quai de Queyries, les quelques 20 hectares de friches seront bientôt parties prenantes du nouveau quartier. L’ancienne gare de containers du secteur Thiers Abadie sera, elle, remplacée par un habitat participatif mais les discussions entre la SNCF et Bordeaux Métropole sont toujours en cours.

Puis, la végétalisation de 30% de l’ensemble des espaces publics sera mise à l’honneur. Éco-village agricole, micro-forêt, hectares de pleine terre ou encore quelques 7 000 m2 de potagers sont dans les sacoches des différents prestataires. Tout cela dans le but de créer un vrai cocon de verdure au sein d’une zone bien trop longtemps délaissée et qui, on en est sûr, se dessinera, dans quelques temps, comme le nouvel Eldorado made in Rive droite !

Sabine Taverdet

Le parc aux Angéliques, poumon vert du quartier  ©ADB

 

L’ensemble résidentiel Ekko (proche de Darwin)  ©ADB

Une partie de l’îlot Queyries, cour intérieure. ©ADB

 

L’école Billie Holyday, située rue Hortense, ouverte depuis
septembre 2021. Elle comprend une école maternelle de
7 classes et une école élémentaire de 11 classes
©ADB