Depuis le 9 septembre dernier, un frigo en libre-service, dit « zéro gaspi », a été installé par le Crepaq (1), sur le trottoir, à proximité des écoles Jean-Jaurès et René-Cassagne et au pied de l’arrêt de tram Pelletan. Il est principalement alimenté par le restaurant scolaire, toutefois chacun peut le remplir et s’y servir.
Et un de plus ! Depuis 2018, le Centre ressource d’écologie pédagogique de Nouvelle-Aquitaine (Crepaq) installe des Frigos zéro gaspi® dans toute la métropole et au-delà. « Nous en avons installé 19 à ce jour, en accord avec des partenaires locaux (municipalités, CCAS, épiceries solidaires…) (2). L’objectif est d’offrir un outil de plus dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité », détaillent Caroline Bireau et Dominique Thomas, coprésidents de l’association.
Après celui de Floirac, à Dravemont (installé début 2022), le Frigo zéro gaspi® de Cenon a rapidement trouvé son public. « Ce frigo est alimenté principalement par le restaurant scolaire, avec les restes des repas des enfants, tout en respectant les normes d’hygiène : barquettes non ouvertes, fruits, pain, yaourts… Mais n’importe qui peut venir y déposer des denrées. Les gens se servent : jeunes, SDF, familles dans le besoin… C’est le but. L’outil est respecté, aucun emballage ne traîne donc pour nous, le bilan est très positif », assure Isabelle Noailles, cheffe du service restauration de la Ville.
« 4 à 5 000 euros par équipement »
Rachida Merar travaille au restaurant solaire, elle est la référente du dispositif. « Je remplis le frigo tous les jours, avec de la nourriture de qualité. On respecte la chaîne du froid. Les denrées restent à peine quelques heures. Et au-dessus du frigo, il y a un garde-manger où les gens peuvent déposer du savon, des brosses à dents, du shampooing, des produits d’hygiène féminine… »
N’importe qui peut venir y déposer des denrées
À Cenon, la municipalité a fourni une subvention de quelques centaines d’euros au Crepaq pour gérer l’équipement en cas de panne et s’est occupée de l’accès électrique. Le frigo, installé sur le trottoir, est accessible 24 heures / 24 et 7 jours / 7. « Cela permet aux gens de ne pas se sentir stigmatisés, ils n’ont pas à faire la queue ou à justifier le fait qu’ils se servent, personne n’est là pour poser des questions », insiste Dominique Thomas. La municipalité se donne un an d’observation avant d’installer un ou deux frigos de plus dans la commune.
Coraline Bertrand
(1) Centre ressource d’écologie pédagogique de Nouvelle-Aquitaine.
(2) Sur les 19, seuls quatre sont implantés en dehors de la métropole bordelaise, à La Rochelle, Champniers, Angoulême et Poitiers.
Rachida Merar, l’agente référente (au centre), entourée de Caroline Bireau et DominiqueThomas, coprésidents du Crepaq, devant le Frigo zéro gaspi® ©Coraline Bertrand
Pour découvrir plus d'articles
Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.