![](https://echodescollines.fr/wp-content/uploads/2023/09/inauguration-AGP-Artigues-pres-Bordeaux.jpg)
Lors de l’inauguration de l’aire d’accueil, le 11 juillet. ©Sylvie Barrué
Le 11 juillet était inaugurée, à Artigues-près-Bordeaux, la seconde aire de grand passage pour les gens du voyage, qui permet d’accueillir pendant une à trois semaines 50 à 200 caravanes entre mai et octobre.
L’engagement des élus pour une « action de bien »
Le terrain parfaitement défriché de 4 ha de la Blancherie accueillait élus, représentants de l’État et des gens du voyage. D’emblée Alain Garnier, maire d’Artigues, a insisté sur l’engagement tenace d’Alain Anziani depuis le début de son mandat à Bordeaux-Métropole, pour le projet. Le préfet de Nouvelle-Aquitaine, Étienne Guyot a félicité M. Garnier pour son courage politique et l’engagement social de la commune qui accueille déjà 12 familles en terrains familiaux et un centre de demandeurs d’asile. Alain Anziani a annoncé l’ouverture d’une troisième aire de grand passage à Mérignac à la fin de l’été. Il a rappelé que la diversité des modes de vie devait être respectée, et ce dans les deux sens. Les pasteurs Lemière et Coujet, représentants des gens du voyage ont exprimé leur satisfaction pour cet aménagement et souligné que « La réussite de la gestion de cette aire d’Artigues tiendra à la réception exclusive des grands passages de mai à septembre », à l’exclusion d’autres usages.
Mise en place laborieuse pour une mesure impopulaire
Ces aires doivent donc palier les installations sauvages. La promulgation du schéma départemental d’accueil des gens du voyage date de 2011. En Gironde, outre les trois aires de grand passage, il reste à créer six aires d’accueil et 146 places de terrains familiaux. Pour Alain Anziani : « Comment expliquer aux gens du voyage qu’ils ne respectent pas la loi alors que les collectivités locales ne le font pas ? »De même Étienne Guyot s’engage à faire intervenir la force publique si nécessaire, uniquement sur les Communautés de communes participant au schéma d’accueil départemental.
Sylvie Barrué
Pour découvrir plus d'articles
Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.