L’école de musique qui va fêter ses 60 ans à la fin de l’année se trouve au pôle Culturel Évasion, place de la République à Ambarès. On y trouve la classe Music Adapt, qui accueille des personnes handicapées.
Une école très investie
L’école compte 210 élèves dont 13 âgés de sept ans et jusqu’à la cinquantaine, qui souffrent de trisomie, d’autisme, de déficience visuelle ou de handicap mental et font partie de la classe Music Adapt. Cette classe existe depuis les années 2002/2003. Ces élèves commencent leur parcours par une initiation musicale, suivie, quand cela est possible, par la pratique du piano, du tuba, des claviers, de la chorale, ou du chant. La pédagogie est bien sûr très adaptée. Delfine Gasquet et Martine Fresquet, professeures de musique, ont suivi une solide formation. Elles insistent sur le fait qu’elles reçoivent les familles pour connaître leurs attentes et les informer. Nous faisons de la musique avec eux, mais nous nous servons de la musique pour les faire avancer. Cela fait partie d’un parcours de vie ». Plusieurs concerts vont avoir lieu, en particulier dans la salle des Fêtes attenante.
Des personnes intégrées et reconnues
Ces élèves porteurs de handicap s’intègrent très bien dans tous les aspects de la vie de l’école et sont parfaitement acceptés par leurs camarades. L’ostracisme n’existe pas. Si l’un d’eux est absent, les autres demandent « et pourquoi il n’est pas là ? » Sébastien Lalande, directeur de l’association ambarésienne Loisirs et culture, apprécie le fait que « apprendre la musique leur permet d’être connus et reconnus au sein de leur famille, de leurs proches, de leurs connaissances, et pas simplement vus comme des handicapés. De plus, participer à un spectacle les rend très fiers, ainsi que tous leurs proches. Quand ils sont sur scène, ils aiment être devant, bien en vue. Les parents sont enchantés par le parcours des enfants ».
Un projet est en cours avec la Ligue de l’enseignement. Il s’agit d’un projet artistique en inclusion, qui implique « beaucoup de pression et de stress », fondé sur ce que proposent les élèves
Ellen Duleu-Burré
Cela fait partie d’un parcours de vie
Adem au xylophone
Esteban au piano
Kenso au djumbe