
Samedi 22 mars, à la suite du Grand nettoyage de printemps intercommunal (GNPI) 2024, la municipalité de Tresses a organisé une manifestation de sensibilisation à l’urgence climatique.
Pour préparer ce Défi Planète, un groupe de travail réunissant des élus et des gens de la société civile a été constitué afin de mettre en place des outils auprès des habitants de la commune. « Une page Climatitude existe maintenant dans le journal local « Tresses info » et nous avons souhaité organiser une après-midi d’information avec des acteurs locaux qui ont tous répondu favorablement. La Communauté de communes et le pôle territorial Cœur de l’Entre-deux-Mers ont rejoint cette démarche. Le défi pour nous était d’orienter cette manifestation vers tous les publics et éviter que cela ne soit anxiogène.
Avec des stands, des ateliers participatifs et des jeux. L’idée, c’est d’informer les habitants sur des actions quotidiennes sur la consommation de l’eau, sa pollution, son utilisation au quotidien, le tri et le recyclage des déchets et celui du petit électroménager, par exemple. Apporter des solutions pour que le public s’en empare au quotidien », détaille Christian Détrieux, conseiller municipal chargé de la délégation à la sensibilisation climatique.
En effet si 80 % des personnes interrogées se sentent concernées par le dérèglement climatique, peu agissent ou cherchent à s’informer. « Est-ce que c’est le côté anxiogène qui bloque ou la montée de l’individualisme ? Et puis changer cela veut dire changer de voiture, de chaudière ce qui demande un investissement financier. Les gens ne sont pas prêts. Alors il faut des paliers, prendre du temps, cette manifestation est un élément de ce travail », insiste le conseiller municipal.
« Quand j’ai commencé à bosser sur la délégation, le discours officiel c’était de mettre des choses en place pour ne pas dépasser 1,5°C de température. Aujourd’hui, on dit qu’il faut travailler pour une adaptation à 4 °C… Mon espoir c’est que de manifestation en manifestation les habitants se saisissent du sujet. Il y a une évolution à Tresses, beaucoup de jeunes s’installent, ils sont plus concernés par cette problématique. » Quarante-cinq personnes ont participé au Grand nettoyage de printemps.
Des actions concrètes au quotidien
Ce 22 mars, 17 associations ou organismes parapublics (1) étaient présents et ont informé les Tressois qui se sont déplacés en famille et ont animé des ateliers sur l’utilisation de l’eau, de notre boite mail, sur les mobilités douces, les couches lavables, l’énergie solaire…
Léna travaille au Ceseau, association qui alerte sur la pollution de l’eau. Elle explique comment limiter nos produits cosmétiques et ménagers, gros pollueurs, en les remplaçant par des produits naturels ou fait maison. « On peut aussi choisir des labels écologiques si on ne veut pas fabriquer ses produits » et Léna de confier un guide des labels aux impacts moindres.
Paul, 70 ans, habitant de Tresses, est un peu sceptique sur les injonctions concernant le climat : « Je suis très content car j’ai appris plein de choses aujourd’hui, notamment sur la couche d’ozone qui s’est réparée et sur le phénomène de l’effet de serre. Les animateurs des stands m’ont donné des réponses très concrètes faciles à mettre en place, comme ces conseils sur le lavage du linge : 30 jours de portage pour un jean, 7 jours pour un soutien-gorge. »
Maïté Lavie
__________
(1) Liste sur le site de la mairie de Tresses.
